Profite de nos promos ensoleillées uniquement jusqu’au 23 juin 🌞
June 3, 2024

Yoga : pourquoi sa pratique est recommandée pour les seniors

Le Yoga comprend à la fois des étirements, des postures d’équilibre, des exercices de respiration et une approche de la méditation. Il est excellent à tous les âges, et il répond particulièrement aux besoins spécifiques des aînés. Découvrez ses bénéfices pour les personnes âgées.

LE YOGA, UNE DISCIPLINE IDÉALE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Avec l’âge, de nouveaux soucis de santé apparaissent. Ce sont des douleurs jusqu’alors inconnues, ou encore des pertes d’équilibre qui vont parfois jusqu’à la chute. On s’inquiète pour soi-même et pour ses proches, et le sommeil se fait souvent plus léger. Pratiquer le yoga régulièrement fait alors le plus grand bien. Même si on a la chance d’être un senior en pleine santé, et que l’on se porte comme un charme, les postures, les étirements, et les exercices de respiration d’une séance de yoga sont bénéfiques à la fois sur le plan physique et sur le plan mental. Faire travailler le corps et le souffle permet de se recentrer sur soi-même. Quel que soit son âge, le Yoga est recommandé !

Quelques pratiques du Yoga recommandées quand on débute :

Quel Yoga choisir quand on est une personne âgée ? Il peut sembler compliqué de s’y retrouver, tant les pratiques sont nombreuses et ont évolué depuis les Yoga-Sûtra de Patanjali, le texte de référence rédigé (ou compilé) en Inde entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C.

• Le Yoga le plus populaire en Occident est aujourd’hui le Hatha Yoga, un des aspects les plus accessibles du yoga classique. Constitué de huit étapes, il est basé sur les postures et la maîtrise du souffle vital.

• Le Yoga Vinyasa, plus dynamique, qui enchaîne mouvements fluides et dynamiques, synchronisés avec la respiration, permet aussi de se familiariser avec les postures de base. Cependant, mieux vaut avoir déjà suivi quelques cours avant de se lancer.

• Pour les débutants, il existe aussi des cours d’initiation aux principes de base (Yoga Basics) permettant de se faire une idée de la discipline, et de se familiariser avec les postures essentielles.

LES BÉNÉFICES DU YOGA POUR LA SANTÉ MENTALE ET PHYSIQUE DES AÎNÉS

Une meilleure santé, un meilleur sommeil, c’est prometteur. Vous aimeriez en savoir un peu plus sur les effets du yoga sur certaines pathologies propres aux personnes âgées ? Avant de vous lancer, voici quelques précisions supplémentaires sur les bénéfices du yoga sur la santé mentale et physique des aînés.

Santé mentale : comment le Yoga fait du bien aux aînés

Le Yoga a beaucoup d’effets positifs sur le mental.

• Pendant une séance, l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration. On a ainsi une meilleure conscience de soi et de son corps.

• Cette façon d’être dans l’instant présent permet de travailler sa concentration.

• Cette meilleure concentration permet aussi de diminuer le nombre de fuites urinaires chez les femmes.

• C’est bon pour l’équilibre, également, ce qui permet de réduire le risque de chutes.

L’anxiété et le stress diminuent.

La qualité du sommeil est améliorée.

Santé physique : comment le Yoga aide les personnes âgées

Pratiqué régulièrement, le Yoga aide à mieux vieillir, et il a un effet préventif également.

• Les postures du yoga augmentent la souplesse, étirent et renforcent de nouveaux muscles.

• Le Yoga soulage ainsi certaines douleurs en particulier, comme les douleurs chroniques dans le bas du dos, l’arthrose du genou ou la polyarthrite rhumatoïde.

• Enfin, il aide à mieux se déplacer. Il développe la capacité à se lever et à s’asseoir, sans avoir besoin d’appui particulier, ni même des bras.

Pour plus d’informations sur les bienfaits des médecines douces pour les seniors, cliquez ici.