March 1, 2024

5 exercices efficaces pour perdre ses poignées d'amour

Les « poignées d’amour » sont les petits surplus de masse graisseuse que l’on nomme aussi « bourrelets » qui se situent au niveau de la taille et dont tout le monde veut se débarrasser.

Il n’existe pas de solution miracle pour s’en débarrasser mais en ayant une alimentation saine et équilibrée et en réalisant les exercices suivants tous les jours, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour affiner votre silhouette sur le long terme et dire adieu à vos poignées d’amour.

5 EXERCICES EFFICACES

Le « Oblique V-up »

Cet exercice est très efficace pour renforcer vos obliques qui sont les muscles situés de chaque côté de votre ceinture abdominale et renforcer les muscles droits de l’abdomen. Tout cela va tonifier votre ceinture abdominale et permettre de perdre vos poignées d’amour sur le long terme.

Comment réaliser ce mouvement ?

1. Partir d’une position allongée sur le côté avec un bras posé sur le sol et l’autre plier avec la main derrière la tête.
2. Relever ensuite en même temps la tête et une jambe.
3. Réaliser 3 séries de 10 répétitions de chaque côté.  

Variante : Monter les 2 jambes en même temps et augmenter le nombre de répétitions par série pour plus de difficulté.

Le gainage latéral

Exercice de base, facile à réaliser, le gainage latéral va vous aider à brûler des graisses au niveau de la taille et à renforcer votre ceinture abdominale dans son ensemble.

Comment réaliser ce mouvement ?

1. Partir d’une position de gainage latéral, le coude au sol aligné avec l’épaule, l’autre bras le long du corps et les jambes serrées.
2. Faire 3 séries de 30 secondes avec 30 secondes de récupération entre chaque série puis une fois que vous êtes à l’aise, faire des séries de 1 minute avec 30 seconde de pause.

Variante : Réaliser des mouvements de haut en bas en ramenant le bassin près du sol.

Le « Crunch bicyclette »

Logiquement, vous connaissez celui-ci ! C’est la star des abdos oblique, celle qu'on fait dans beaucoup des cours de fitness, pour vous permettre de travaillez un maximum vos obliques  et  renforcer votre ceinture abdominale.

Comment réaliser ce mouvement ?

Allongée sur le dos, les mains derrière la tête :

1. Vous allez simultanément amener un genou contre votre poitrine et le coude opposé contre ce même genou comme si vous pédaliez en l'air.
2. Faites le même mouvement avec le genou et le coude opposé en retenant votre ceinture abdominale sans toucher le sol.
3. Pensez à respirer entre chaque répétition.
4. Réaliser 10 répétitions de ce même mouvement à faire 3 fois.

Variante : augmentez la cadence entre chaque répétition tout en restant gainé un maximum.

Le "Russian twist"

Encore une fois, on va insister sur le travail des obliques et du grand muscle droit des abdominaux avec ce mouvement. Surtout dans le but de prévenir sur le long terme le retour des poignées d’amour et de bien dessiner sa silhouette.

Comment réaliser ce mouvement ?

1. Partir d’une position assise, le buste penché en arrière à 45° et les pieds légèrement décollés du sol.
2. En gardant bien l’équilibre, effectuer des mouvements de rotation pour amener vos mains de part et d’autre de vos hanches et faire pivoter son buste en contractant sa ceinture abdominale.
3. Réaliser 3 séries de 30 secondes avec 30 secondes de pause entre chaque série.

Variantes : Utiliser des poids pour augmenter la difficulté.

Le gainage superman

Pour bien travailler l’ensemble de sa ceinture abdominal, il est également recommandé de pratiquer le « gainage lombaire ». En effet, cet exercice s’inscrit parfaitement en complément des 4 autres car il va principalement faire travailler les lombaires et va permettre d’affiner sa silhouette.

Comment réaliser ce mouvement ?

1. S’allonger sur le ventre et placer les bras devant soi.
2. Lever légèrement la tête et décoller simultanément les pieds, les genoux et les bras.
3. Tenir la position 30 secondes et répéter l’exercice trois fois.
4. Pensez à respirer entre chaque répétition.

Variantes : Pour plus de difficulté, on peut réaliser de la « nage au sol » en faisant des petits mouvements très rapides avec ses bras et ses jambes.